Expérience sur les élodées 

    Des algues faciles à observer et d'échelle humaine, (une branche mesure environ 10 cm de longueur), sont disponibles au laboratoire. Il s'agit d'élodées.


    Les élodées, souvent présentes dans les aquariums, sont des algues particulièrement vivaces. De plus, l'utilisation de ces algues est simple, elles ne demandent aucun entretient, si ce n'est que d'être plongées dans de l'eau, et d'avoir des nutriments. D'autre part, leur forme et leur constitution, à savoir plates avec branches et racines, permettront d'observer et de mesurer les éventuelles différences de résultat.

Protocole expérimental :

  • Nous versons 150 mL d’eau du robinet dans 5 béchers différents

  • Nous ajoutons 3 mL de lessive dans 4 d’entre eux (une lessive par bécher)

  • Nous y faisons tremper une branche d’élodée d’environ 5cm

Observations et interprétations :

    Après deux semaines, nous  observons une fois de plus l’effet inverse de celui escompté. L'élodée contenue dans le bécher témoin a plus poussé que celles des autres béchers. A l'inverse, on observe une très forte décoloration des élodées dans certains béchers, notamment celui contenant la lessive Espil, et celui contenant la lessive Maison Verte.

Par conséquent, nous pouvons effectuer un classement des lessives (de la moins néfaste à la plus néfaste) :

- 1ère : Uni vert (écologique)

- 2ème : Gama (classique)

- 3ème : Epsil (classique)

- 4ème : Maison Verte (« verte »)


 



Conclusion :

        Ainsi ces trois expériences ne montrent en aucun cas l’eutrophisation, nous en concluons alors que la concentration en lessive était à chaque fois beaucoup trop importante.

    Par ailleurs, nous pouvons affirmer que la lessive, quelle qu’elle soit, est toxique pour l’environnement et en particulier pour le milieu marin, lorsqu’elle est présente en concentration très élevée.

        C’est pourquoi nous  décidons de réitérer cette expérience avec une concentration bien plus faible. Nous entamons donc des recherches pour savoir quel est le taux de phosphates des eaux usées à la sortie des stations d'épurations.

 

Expériences à faible concentration