Impact des tensio-actifs 

    Outre les phosphates et le pH, les tensio-actifs dégradent aussi l'environnement ; leur impact désastreux touche aussi bien la faune que la flore. 

 Impact sur la faune :

    Les tensio-actifs sont des corps qui modifient la tension superficielle de l'eau.

 

  

 

    La tension superficielle est une limite physique à la surface d'un milieu dense ou entre deux milieux denses.

    Dans le cas de l'eau et l'air, cette séparation "rigide" est due aux forces inter-moléculaires qui s'exercent entre les molécules d'eau. De plus, l'absence de ces forces dans l'air, principalement constitué de vide, accentue ce phénomène.

    De ce fait, les molécules H2O proches de la limite eau-air, sont attirées par les autres molécules d'eau. De cette manière, la surface de l'eau devient résistante à de faibles pressions, comme celle exercée par les insectes par exemple.

En effet, certains insectes, comme les gerris (sorte de punaise d'eau) profitent bien de cette tension superficielle. Grâce est des poils particuliers fixés aux extrémités de leurs pattes, et leur faible densité, ces insectes sont capables de se déplacer à la surface de l'eau.

 

Impact sur la flore

    Les tensio-actifs rejetés par les stations d’épurations sont acheminés vers les océans, et abiment le littoral. En effet, des scientifiques ont montrés que les tensio-actifs, présents dans les embruns marins, atteignent les aiguilles des pins, et dissolvent la cire protectrice de celles-ci. Les tensio-actifs détériorent donc considérablement les pins, et ceux-ci meurent même souvent brûlés par le sel.   

 

 

Conclusion