Conclusion générale

    Même si certaines de nos expériences ne sont pas concluantes, il est  possible de synthétiser nos résultats.

 

 Récapitulation et classement :   

 

      Les lessives Epsil et Maison Verte sont très nocives pour l'environnement, comparées aux lessives Gama et surtout Uni vert.

Bilan :

    La lessive écologique Uni vert répond bien aux attentes que l'on a d’une lessive écologique. Elle altère vraiment    moins l'environnement que les lessives classiques, tout en étant aussi efficace.

    La lessive classique Gama, bien qu’elle ne soit ni verte, ni écologique, n’est pas excessivement nocive pour l’environnement, et nos tests montrent une certaine efficacité.

    La lessive classique Epsil, par contre, détériore particulièrement l’écosystème, même si elle efficace.

    Quant à la lessive Maison Vert, elle n’a de vert que le nom. Son impact sur l’environnement est considérablement dramatique, de plus, nos tests révèlent une efficacité inférieure à celle des autres lessives testées.

    L'impact sur l'environnement est vraiment plus important avec la lessive classique Epsil qu'avec la lessive classique Gama, c'est pourquoi nous décidons d'intervertir leur position.

 

Classement final :

  

 

 

    Il existe donc de réelles différences entre une lessive écologique et une lessive classique, notamment au niveau de l'impact sur l'environnement, une lessive écologique est remarquablement moins nocive qu'une lessive classique.

    Mais si vous voulez une lessive encore plus écologique, vous pouvez utiliser des noix de lavage, qui sont 100% naturelles puisque se sont des fruits provenant d'un arbre d'Himalaya. Lorsque leur coquille est en contact avec de l'eau, elle libère un tensio-actif : la saponine, composant qui est également présent dans la saponaire, plante utilisée pour les premières lessives. De plus, les noix de lavage sont réutilisables, donc plus économiques.

 

 

Annexes