Expérience à faible concentration

 

    Une fois nos recherches terminées, nous savons que le taux de phosphates à la sortie des stations d'épurations est de 2 mg/L. Il nous faut maintenant calculer la quantité de lessive nécessaire pour que nos solutions aient la bonne concentration (voir calculs annexes).

    NB : Ces expériences étant réalisées avant la mesure des taux de phosphates des lessives, les calculs ont été faits à partir de la concentration en phosphate maximale autorisée indiquée sur les bidons, c’est-à-dire 5%.

    Ainsi nous procédons à notre dernière expérience à savoir mettre des élodées et des algues présentes dans l'eau du lac en culture dans un milieu contenant 2 mg/L de phosphates.   

    Par conséquent, nous  procédons à une dilution de coefficient très important : 26500 fois. C’est pourquoi nous effectuons deux dilutions successives : une avec un coefficient de 100, puis une deuxième de coefficient 265.

 

 Protocole expérimental :

Première dilution (Facteur de dilution = 100)

- nous versons la lessive dans un bécher

- nous prélevons 2 mL de celle-ci à l'aide d'une pipette jaugée

- nous introduisons ces 2 mL dans une fiole jaugée de 200 mL

- nous ajoutons de l'eau du lac dans la fiole jaugée jusqu'au 2/3

- nous homogénéisons la solution

- nous remplissons la fiole jusqu'au trait de jauge (à l'aide d'une pipette à doigt à la fin pour plus de précision) et agitons à nouveau 

Deuxième dilution (Facteur de dilution = 265) 

- nous prélevons 0,8 mL de la solution finale obtenue lors de la première dilution à l'aide d'une pipette graduée (car nous ne disposons pas de pipette jaugées de 0,8 mL)

- nous versons ce prélèvement dans une fiole de 200 mL

    Ensuite, nous procédons de la même manière que pour la première dilution

    Nous réitérons ces manipulations pour chaque lessive. Puis, nous  versons ces les 4 solutions obtenues dans 4 béchers et y introduisons des branches d’élodées d’environ 5 cm. Ainsi, nous observerons l'effet des phosphates sur les deux types d'algues lors d'une seule expérience.

 


 

 

    Grâce à cette dernière expérience, nous réussissons à montrer les effets des lessives sur l'environnement à travers l'eutrophisation d'un milieu aquatique.

Nous observons plusieurs modifications :

 

Lessives

Epsil

(classique)

Gama

(classique)

Maison Verte

("verte")

Uni vert

(écologique)

Présence de nouvelles pousses

 1

1 0 1
Présence de racines 0 1 0 2
Changement de couleur visible à l'oeil nu très verte vert clair totalement décolorée vert clair
Eutrophisation grande quantité d'algues très faible très grande quantité d'algues grande quantité d'algues
Classement  3  1  4  2

 

Interprétations :

    Dans le bécher témoin, nous observons que l'algue est pâle et que certaines de ses feuilles se sont colorées en rouge, comme les feuilles des arbres en automne, ce qui nous amène à penser que l'algue manque de nutriments.

 

    Par ailleurs, dans les béchers avec les lessives, l'algue est bien verte, à l'exception de celle présente dans la lessive «verte» Maison Verte, qui est complètement décolorée.

 

    Les lessives ont donc apporté des nutriment aux algues, ce qui explique leur développement.

De plus, les algues initialement présentes dans l'eau du lac, se sont également développées. Étonnamment, mêmes les algues présente dans le bécher contenant le lessive « verte » Maison Verte se sont développées, alors que l'élodée est morte.

 

    Nous pouvons alors classer nos lessives de la moins à la plus nocive :

 

        - lessive Gama (classique)

        - lessive Uni vert (écologique)

        - lessive Epsil (classique)

        - lessive Maison Verte (« verte ») 

 

    L'eutrophisation est donc observable même sur un espace réduit, donc en milieu naturel, ce phénomène peut être dramatique.

 

Impact du Potentiel Hydrogène