Impact du potentiel Hydrogène (pH)


    Le potentiel hydrogène, plus communément appelé pH, définit si un liquide est acide, neutre ou basique. Le pH a une grande influence sur les bactéries et leur développement. Or, les bactéries sont à la base de la chaîne alimentaire, et si cette chaîne est déréglée, tout l'écosystème en pâtit. Si l'environnement des bactéries est modifié tout le milieu naturel peut alors être déséquilibré. Les bactéries sont classées dans trois catégories en fonction du pH de la solution dans laquelle elles se développent le mieux. Ce pH est appelé "pH optimum de croissance". Il existe donc des bactéries :   

    - acidophiles : pH optimum compris entre 1 et 5,5 

    - neutrophiles : pH optimum compris entre 5,5 et 8

    - alcalophiles : pH optimum compris entre 8,5 et 11,5


    N.B : les préfixes "acido-","neutro-" et "alcalo-" : signifient respectivement : acide, neutre et basique, de plus "phile" : signifie aimer.

 

    Les bactéries neutrophiles sont majoritaires et des variations du pH de l'eau peuvent entrainer leur destruction en endommageant leur membrane risquant ainsi de modifier l'équilibre de l'écosystème. Par ailleurs, l'existence du "pH optimum de croissance" explique la répartition des êtres vivants sur Terre. C'est pourquoi une modification brutale et importante du pH de l'hydrosphère peut engendrer un dérèglement de l'écosystème.
    Nous réalisons une expérience afin de mesurer le pH de chaque lessive.

Protocole expérimental :

    Après avoir réglé le pH-mètre, nous mettons la sonde dans nos lessives afin de connaitre leurs pH. Nous rinçons la sonde entre chaque utilisation avec de l'eau distilée.

 

Résultats :     

    Nous obtenons ces résultats :

- lessive Epsil (classique) : pH = 6,90

- lessive Gama (classique) : pH=8,21

- lessive Maison Verte ("verte") : pH = 8,90 

- lessive Uni vert (écologique) : pH=8,33  

 

    Afin d'éviter ce dérèglement de l'écosystème, les stations d'épurations sont amenées à rétablir le pH de l'eau avant de la déverser dans son milieu initial, en sachant que le pH à la sortie d'une station d'épuration doit être à 7,5.

  

 

 

Impact des tensio-actifs