Pouvoir anti-redéposition

    Les détergents ont un pouvoir anti-redéposition, comme son nom l'indique, il empêche les particules de se redéposer. Dans la lessive, lorsque les salissures se sont détachées du tissu, le pouvoir anti-redéposition leur permet de rester en suspension dans l'eau et non de se redéposer sur le tissu. Nous pouvons donc supposer que plus une lessive a un pouvoir anti-redéposition important, plus elle est efficace. C'est pourquoi nous réalisons une expérience pour, dans un premier temps, mettre en évidence le pouvoir anti-redéposition de toute lessive et, dans un deuxième temps, classer les lessives selon leur capacité à garder les salissures en suspension.

 

Protocole expérimental :

    Nous disposons de 5 béchers :

-          Bécher 1 : 70 mL d'eau distillée

-          Bécher 2 : 70 mL d'eau + 2 mL de lessive Epsil (classique)

-          Bécher 3 : 70 mL d'eau + 2 mL de lessive Gama (classique)

-          Bécher 4 : 70 mL d'eau + 2 mL de lessive Maison Verte ("verte")

-          Bécher 5 : 70 mL d'eau + 2 mL de lessive Uni vert (écologique)

    Nous ajoutons une pincée de poussière de craie rouge dans chaque bécher. Nous attendons qu’elle tombe au fond des récipients,  agitons et observons si, et à quelle vitesse, la craie se dépose au fond.


Résultats :

 

-          Bécher 1 : la craie se dépose presque instantanément au fond du bécher 

Malheureusement il est impossible d’observer des différences entre les lessives mais nous remarquons quand même que, contrairement au bécher 1, la poussière de craie reste en suspension dans l’eau lessiveuse.

 

Interprétation :

On voit donc bien que, dans l’eau pure, il n’y a pas de pouvoir anti-redéposition alors que dans les lessives, il y a un fort pouvoir anti-redéposition. Cependant nous ne pouvons pas effectuer de classement des lessives en fonction de leur capacité à garder les salissures en suspension puisque nous n’observons pas de différences entre les lessives.

 

NB : Les phosphates, autres composants des lessives, augmentent également le pouvoir anti-redéposition des lessives.

 

 

 

Conclusion