Test de Baeyer
Afin de déterminer expérimentalement la composition de nos lessives, nous effectuons le test de reconnaissance du limonène (présent dans les oranges par exemple), qui est par ailleurs néfaste pour l’environnement lorsque celui-ci est présent en grande quantité. Ce test est aussi appelé « test de Baeyer ».
Protocole expérimental :
- nous préparons une solution aqueuse de permanganate de potassium (KMnO4) diluée,
- nous prélevons 2 mL de cette solution à l’aide d’une pipette jaugée de 2 mL,
- nous versons dans un tube à essai
- nous ajoutons quelques goute de soude, à l’aide d’une pipette, dans se même tube à essai (dans le but de rendre le milieu basique)
- à l’aide d’une pipette jaugée de 1 mL, nous prélevons 1 mL de la lessive à observer, puis versons dans le tube à essai.
par la suite répétons ce protocole pour chaque lessive.
Si la solution se colore en vert émeraude alors des ions manganate (MnO4²-) se sont formés lors de la transformation chimique, et si un précipité marron se forme alors la solution finale comporte du dioxyde de manganèse (MnO2), dans le cas contraire elle ne comporte donc pas cet élément chimique. La présence de cet ion ou de cette molécule atteste de la présence de limonène parmi les réactifs de cette transformation chimique. Par conséquent, si la solution montre l’un de ces phénomènes (précipité marron ou coloration vert émeraude) alors la lessive testée contient du limonène.
Résultats :
Malheureusement, nos résultats ne sont pas satisfaisants, c’est pourquoi cette expérience figure en annexe mais voici tout de même quelques photos de notre expérience.